SAISON 2005

Le feuilleton

Episode N° 5


NÎMES LEDENON
03 et 04 septembre 2005

L'avant dernière épreuve de la saison à lieu sur le très technique circuit de Nîmes - Ledenon dans le département du Gard (30).

Le départ pour le sud est programmé le jeudi soir vers 19 heures. Les 5 heures de route se passent bien et c'est vers 1 heure du matin que nous arrivons au circuit. L'installation du campement attendra, pour l'heure l'important est de se reposer sous la tente montée par nos amis de Besançon arrivés plus tôt dans la journée.

Vendredi :

La journée commence par l'installation du campement, le rituel des contrôles technique et administratif et enfin une heure de queue pour obtenir 2 séances d'essais libres de 30 minutes. La matinée touche à sa fin et déjà le soleil tape très fort, le mercure montera régulièrement au dessus des 35°c à l'ombre durant tout le week-end !!

Le repas de midi terminé, les choses sérieuses vont commencer : Yann termine de préparer la moto pour la 1ère séance libre, pression des pneus, braquet, réglage des suspensions et vérifications diverses et variées. Pendant ce temps, c'est avec difficulté que je me prépare, que j'enfile ma combinaison, mes bottes, mon casque et mes gants, ce n'est vraiment pas la tenue idéale pour une telle température !! Mais quand on aime on ne compte pas … Ça change de Spa...

 


Les séances se passent bien, j'ai de bonnes sensations sur la moto et mes chronos descendent au fur et à mesure. Je termine mon après midi avec un temps de 1'35''5, ce qui constitue une amélioration de 3 secondes par rapport à mes derniers roulages sur ce circuit. En fin d'après midi, les rumeurs vont bon train : Mathieu Andrieu, l'extra-terrestre cette saison, aurait roulé en 1'30''5 sachant qu'en 2002 le record du week-end en Roadster Cup était 1'34''0 !!! Vivement demain et les séances qualificatives pour en avoir le cœur net !!

La chaleur étant difficile à supporter sur le paddock goudronné sans ombre naturelle, et sans air, nous décidons d'aller nous baigner dans le Gardon avec Yann, et nos amis de besançon. Il n'y avait pas beaucoup d'eau, mais cela nous a fait beaucoup de bien !!

La fraîcheur de la soirée ainsi qu'un barbecue entre amis, et l'équipe organisatrice, nous permettent d'oublier cette chaleur accablante, les restrictions d'eau et les files d'attente interminables devant les douches.

Samedi :

La chaleur est au rendez vous, la grasse matinée est impossible. On se prépare pour la 1ère séance qualificative qui permettra d'établir une première hiérarchie. Midi, la piste est ouverte, c'est parti pour 15 minutes. La moto fonctionne très bien et j'améliore mes chronos de la veille, puisque je réalise 1'34''368. Je viens de rouler plus vite que la pole position de 2002 dans la même catégorie !! Mais cette année, le niveau est très élevé et je décroche la 10ème place sur la grille de départ, c'est ma meilleure place en qualification cette saison. Devant, les chronos sont exceptionnels : Mathieu Andrieu, réalise un chrono en 1'29''458, qui le placerait 2ème temps en Super Roadster Cup, face à des motos qui ont 30 à 40 Cv de plus que nous !!!

 


La 2ème séance qualificative en fin d'après midi s'est déroulée sous une température de 37°c à l'ombre, peu de pilotes ont pu améliorer et c'est donc à la 10ème place sur la grille départ que je m'élancerai pour la course. Je n'arrive pas à saisir la trajectoire idéale dans le virage du fer à cheval, et Eric SEVIGNE (2ème pilote au classement de la Roadster cup) m'a amicalement aidé, en m'expliquant comment je devais le prendre.

Dimanche :

La course est prévue à 10h15 donc pas le temps de rester au lit : tout le monde se prépare et direction la grille de départ, un tour de chauffe et les 40 pilotes de la Roadster Cup 600 ont les yeux rivés sur les feus rouges. FEU VERT !!! La meute s'élance pour 15 tours, mon départ est bon, je conserve ma place dans le premier virage mais deux virages plus tard, je freine un peu tard ce qui m'oblige à sortir de la trajectoire. La sanction est immédiate : je perds 6 places d'un coup !! Je commence alors une belle remontée et en 4 tours je pointe à la 11ème place avec 4,5 secondes de retard sur le numéro 4 Christophe Costes. La piste est libre devant et je me lance à la poursuite de la 10ème place, tour après tour mes chronos descendent, je réalise un tour en 1'33''803 et je vois mon retard diminuer. A 5 tours de la fin, je rattrape Costes que je double aussitôt, et récupère ainsi ma 10ème place. Je creuse l'écart rapidement pour terminer avec près de 5 secondes d'avance sur mes poursuivants.

 


La course était belle, je me suis bien battu tout au long de la course. Pour une fois cette année, la météo a été identique du début à la fin du week-end, ce qui m'a permis de travailler avec des conditions stables. Ce week-end, je me suis vraiment senti à l'aise sur ma moto, et me suis donné à fons pour descendre mes chronos.

Un grand merci à toute l'équipe pour ce week-end caniculaire et rendez vous dans 15 jours à Nevers Magny Cours pour l'ouverture du Bol d'Or avec une météo aussi clémente je l'espère !

 

 

 

La moto de notre Champion