SAISON 2005
Le feuilleton
Episode N° 5
NÎMES LEDENON
03 et 04 septembre 2005
L'avant dernière
épreuve de la saison à lieu sur le
très technique circuit de Nîmes - Ledenon dans le
département du Gard (30).
Le départ pour le sud est programmé le jeudi soir
vers 19 heures. Les 5 heures de route se passent bien et c'est vers 1
heure du matin que nous arrivons au circuit. L'installation du
campement attendra, pour l'heure l'important est de se reposer sous la
tente montée par nos amis de Besançon
arrivés plus tôt dans la journée.
Vendredi :
La journée commence par l'installation du campement, le
rituel des contrôles technique et administratif et enfin une
heure de queue pour obtenir 2 séances d'essais libres de 30
minutes. La matinée touche à sa fin et
déjà le soleil tape très fort, le
mercure montera régulièrement au dessus des
35°c à l'ombre durant tout le week-end !!
Le repas de midi terminé, les choses sérieuses
vont commencer : Yann termine de préparer la moto pour la
1ère séance libre, pression des pneus, braquet,
réglage des suspensions et vérifications diverses
et variées. Pendant ce temps, c'est avec
difficulté que je me prépare, que j'enfile ma
combinaison, mes bottes, mon casque et mes gants, ce n'est vraiment pas
la tenue idéale pour une telle température !!
Mais quand on aime on ne compte pas … Ça change
de Spa...

Les séances se passent bien, j'ai de bonnes sensations sur
la moto et mes chronos descendent au fur et à mesure. Je
termine mon après midi avec un temps de 1'35''5, ce qui
constitue une amélioration de 3 secondes par rapport
à mes derniers roulages sur ce circuit. En fin
d'après midi, les rumeurs vont bon train : Mathieu Andrieu,
l'extra-terrestre cette saison, aurait roulé en 1'30''5
sachant qu'en 2002 le record du week-end en Roadster Cup
était 1'34''0 !!! Vivement demain et les séances
qualificatives pour en avoir le cœur net !!
La chaleur étant difficile à supporter sur le
paddock goudronné sans ombre naturelle, et sans air, nous
décidons d'aller nous baigner dans le Gardon avec Yann, et
nos amis de besançon. Il n'y avait pas beaucoup d'eau, mais
cela nous a fait beaucoup de bien !!
La fraîcheur de la soirée ainsi qu'un barbecue
entre amis, et l'équipe organisatrice, nous permettent
d'oublier cette chaleur accablante, les restrictions d'eau et les files
d'attente interminables devant les douches.
Samedi :
La chaleur est au rendez vous, la grasse matinée est
impossible. On se prépare pour la 1ère
séance qualificative qui permettra d'établir une
première hiérarchie. Midi, la piste est ouverte,
c'est parti pour 15 minutes. La moto fonctionne très bien et
j'améliore mes chronos de la veille, puisque je
réalise 1'34''368. Je viens de rouler plus vite que la pole
position de 2002 dans la même catégorie !! Mais
cette année, le niveau est très
élevé et je décroche la
10ème place sur la grille de départ, c'est ma
meilleure place en qualification cette saison. Devant, les chronos sont
exceptionnels : Mathieu Andrieu, réalise un chrono en
1'29''458, qui le placerait 2ème temps en Super Roadster
Cup, face à des motos qui ont 30 à 40 Cv de plus
que nous !!!

La 2ème séance qualificative en fin
d'après midi s'est déroulée sous une
température de 37°c à l'ombre, peu de
pilotes ont pu améliorer et c'est donc à la
10ème place sur la grille départ que je
m'élancerai pour la course. Je n'arrive pas à
saisir la trajectoire idéale dans le virage du fer
à cheval, et Eric SEVIGNE (2ème pilote au
classement de la Roadster cup) m'a amicalement aidé, en
m'expliquant comment je devais le prendre.
Dimanche :
La course est prévue à 10h15 donc pas le temps de
rester au lit : tout le monde se prépare et direction la
grille de départ, un tour de chauffe et les 40 pilotes de la
Roadster Cup 600 ont les yeux rivés sur les feus rouges. FEU
VERT !!! La meute s'élance pour 15 tours, mon
départ est bon, je conserve ma place dans le premier virage
mais deux virages plus tard, je freine un peu tard ce qui m'oblige
à sortir de la trajectoire. La sanction est
immédiate : je perds 6 places d'un coup !! Je commence alors
une belle remontée et en 4 tours je pointe à la
11ème place avec 4,5 secondes de retard sur le
numéro 4 Christophe Costes. La piste est libre devant et je
me lance à la poursuite de la 10ème place, tour
après tour mes chronos descendent, je réalise un
tour en 1'33''803 et je vois mon retard diminuer. A 5 tours de la fin,
je rattrape Costes que je double aussitôt, et
récupère ainsi ma 10ème place. Je
creuse l'écart rapidement pour terminer avec près
de 5 secondes d'avance sur mes poursuivants.

La course était belle, je me suis bien battu tout au long de
la course. Pour une fois cette année, la
météo a été identique du
début à la fin du week-end, ce qui m'a permis de
travailler avec des conditions stables. Ce week-end, je me suis
vraiment senti à l'aise sur ma moto, et me suis
donné à fons pour descendre mes chronos.
Un grand merci à toute l'équipe pour ce week-end
caniculaire et rendez vous dans 15 jours à Nevers Magny
Cours pour l'ouverture du Bol d'Or avec une météo
aussi clémente je l'espère !

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